Jeanne, Orléans et l'Hébertisme

Confinement oblige, les Fêtes johanniques d'Orléans qui chaque printemps, drainent une foule immense et associent autorités civiles, militaires et religieuses, ont été reportées après l'été.

 

En 2020 , ces festivités devaient marquer un double centenaire : d'une part celui de la canonisation de Jeanne à Rome le 16 mai 1920; d'autre part, le centenaire de la promulgation de la loi du 10 juillet 1920 instituant une "fête nationale de Jeanne d'Arc".

Dans les années 20 David STROHL décrit avec un enthousiasme non dissimulé la filiation entre l'esprit de Jeanne et l'esprit Hébertiste dans un article qui précède une chronique sur le Centre Hébertiste d'Orléans.

Aujourd'hui, l'esprit de Jeanne est toujours aussi vivant à Orléans et les "athlétesses" du Centre Hébertiste d'Orléans en arborent fièrement l'insigne.

" Soyons fiers d'appartenir à un pays qui enfanta une telle héroïne, et "qu'à toi surtout revienne l'honneur des prodiges accomplis, à toi. France, qui, avec Jeanne, créa le poème le plus idéal dont le cœur et l'imagination, des hommes aient jamais été ravis, parce qu'il est fait à la fois d'enthousiasme et de raison "."

David STROLL

 

par Audry Huguet du Lorin,

Président du Centre Hébertiste d'Orléans

Contact au :
06 63 19 41 74
06 65 76 74 67
centrehebertisteorleanais[at]gmail.com