• hébertisme

5. Concrètement que fait-on ?

En fonction de l'espace dont on dispose, on réalise un parcours de préférence en plein air pendant lequel on exécute les exercices suivants :

1. la marche ; 2. la course ; 3. le saut ; 4. la quadrupédie ; 5. le grimper ; 6. l'équilibrisme ; 7. le lancer ; 8. le lever ; 9. la défense ; 10. la natation.

Ces dix genres d'exercices ou actes naturels sont utilisés dans la pratique, soit sous leur forme simple, soit dans leurs combinaisons variées ([1]).

On les réalise en alternant les phases d'effort et de contre-effort, ce qui tout en étant naturel accentue l'efficacité de l'effet des exercices, c’est ce que l’on appelle aussi l’exercice fractionné.


[1] Dans le premier exposé de la Méthode naturelle, les groupes fondamentaux d'exercices étaient au nombre de huit au lieu de dix. La quadrupédie et l'équilibrisme étaient alors rattachés au groupe fondamental du grimper. L'expérience a prouvé qu'il était plus logique et plus conforme aux réalités pratiques de classer à part ces deux importants genres d'exercices.

Contact au :
06 63 19 41 74
06 65 76 74 67
centrehebertisteorleanais[at]gmail.com