top of page

Petit déjeuner : le miam aux fruits

Comme G. Hébert, France Guillain est une navigatrice qui a voyagé à travers le monde et observé les différentes populations autour du globe. En 2016, dans son livre "la méthode France Guillain", elle partage plusieurs innovations de santé naturelle comme le miam aux fruits et les bains dérivatifs.


Le miam aux fruits, qu'est-ce que c'est ?

C'est un petit déjeuner, parfois un repas, constitué essentiellement de fruits et accompagné par des oléagineux, un antioxydant et des graines.

Il demande parfois une petite phase d'adaptation de l'organisme qui va se purger puis sera parfaitement adapté à toutes vos physiologies et permet de tenir une demi-journée.

Certaines constitutions fortes se permettent d'élargir la consommation de banane pour la pâte bien que France Guillain demande de respecter le dosage de manière stricte.





La recette :

Ecraser et mélanger :

+ ½ à 1 banane

+ ½ citron


Ajouter les graines mixées, l'huile et mélanger :

+ 2 cuillères à soupe d’huile (de colza ou de lin par exemple, riche en oméga 3)

+ 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 graines au choix (noix-amandes-noisettes -noix de cajou)

+ 1 cuillère à soupe de graine de sésame

+ 1 cuillère à soupe de graine de lin


Ajouter les fruits :

+ on ajoute 3 fruits de saison (le mélange ne doit pas être acide, pâte crémeuse et onctueuse).


Conseils :

Les graines sont préparées mixées finement et conservées dans des pots en verre au frais pour la semaine. S'il reste des graines, elles peuvent être utilisées sur les salades, les tartines au beurre…


Idées d'huiles crues : l'huile de colza, de chanvre, de cameline ou huile de noix apportant des omégas 3 qui sont anti-inflammatoires.

Il est préférable de mixer l'huile de lin avec l'huile de colza car cette dernière peut avoir un petit goût fort auquel la plupart s'habitue cependant.

Les bienfaits :

Le miam est une grande source énergétique. Il favorise l'acquisition d'une peau souple et hydratée. Il tient au ventre jusqu’au déjeuner même pour les plus sportifs.

Retrouvez plus d'informations avec le livre de France Guillain ou sur cette vidéo.

83 vues0 commentaire
bottom of page