Sans titre.png

Les origines de l'hébertisme

Les Centres Hébertistes trouvent leurs fondements dans la méthode naturelle (ou hébertisme) : une méthode d'éducation physique développée par Georges Hébert durant le siècle dernier. De cette méthode découle un art de vivre, une philosophie de vie qui prône un retour raisonné à la nature. Nous en avons fait notre éthique de vie, créant ainsi le courant d'Éducation Naturelle. 

Vous trouverez sur cette page toutes les clés pour comprendre l'hébertisme ou la méthode naturelle, son histoire et la philosophie qui en découle.

Définition de l'hébertisme

L'hébertisme est une méthode d'éducation physique développée par G. Hébert entre 1905 et 1957 dont l'objectif est de compenser les effets de la sédentarité par une pratique physique régulière. 

Cette méthode dite aussi méthode naturelle est basée sur 10 mouvements naturels : la marche, la course, le saut, la quadrupédie, les grimpers, l'équilibre, les levers/porters, la défense et la natation. 

L'hébertisme à donné naissance à une philosophie de vie se résumant par un retour raisonné à la nature. 

mont pelee_edited.jpg

L'histoire

Il est souvent raconté que l'histoire de l'hébertisme commence le 8 mai 1902 avec l'éruption du mont Pelée. En effet, Georges Hébert n'a pu que constater le bilan désolant de la catastrophe naturelle la plus meurtrière du XXéme siècle : il y voit le témoignage d'une sédentarité déconnectée de toutes réalités naturelles. C'est alors le début d'une réflexion qui aboutira à la création d'un collège d'athlètes, à la formation des soldats pendant la guerre, à la direction de "palestra" ou encore à la rédaction de plus de 35 livres.

Roi lion coucher soleil.png

La philosophie

L'hébertisme ne se résume pas qu'à une méthode d'éducation physique, ou à un officier de marine qui s'est intéressé au milieu de l'éducation, mais c'est bien aujourd'hui tout un courant de pensée qui pourrait se résumer en un "retour raisonné à la nature". L'hébertisme est une véritable éthique de l'action qui peut s'appliquer à de nombreux domaines : de l'activité physique à l'alimentation, en passant par l'éducation ou encore par l'éthique de vie.

La Méthode Naturelle

La Méthode Naturelle (M.N.) est une méthode d'éducation physique conçue par Georges Hébert au cours du XXème siècle. Elle a été spécialement imaginée pour développer la personne dans toutes ses dimensions humaines, en favorisant l'entraide et l'altruisme. 

La méthode repose sur 3 piliers, 10 familles d'exercices et 15 principes d'exécution. 

Quadrupédie_edited.png