Après une course dans un chemin creux, un petit passage en sous bois menait à l'abri perché dans lequel attendait le remède tant recherché. S'entraidant alors pour monter sur la première branche, ils purent récupérer l'antidote et partirent soigner les blessés, naufragés sur la plage.
Petite histoire d'un parcours
La méthode naturelle
En résumé
3
Cultures
fondamentales
10
Familles
d'exercices
15
Principes
pédagogiques
3 cultures pour 1 devise
Être fort pour être utile
Pour Hébert, l'entraînement est soumis à une idée dominante, l'altruisme. Ainsi sa devise permet d'expliquer l'essence de la méthode naturelle. Il formalise ainsi 3 cultures qui forment le triptyque "physique, mental, éthique".
Quoi : "être fort" implique un entraînement. Il pourrait s'adresser à toutes les dimensions de l'être vivant, ici plus spécifiquement à la culture physique, la culture éthique et la culture mentale.
Comment : la notion d'utilité est très importante à prendre en compte. Elle définit l'éducation au Réel. Une séance de méthode naturelle est concrète et incarnée, n'utilise pas d'exercices fantaisistes mais utilise bien les "mouvements naturels et utilitaires".
Pourquoi : "pour être utile" appelle au service et à l'application de la méthode à la vie quotidienne. Être utile à soi-même et aux autres, s'adapter en toute circonstances : c'est le pari de G. Hébert lors de l'éruption de la montagne Pelée : former des hommes et des femmes au meilleur de leur capacité, capables de comprendre et d'agir en vue du bien commun.
Pour qui : l'éducation du corps et de l'esprit ne se limite pas à la formation des jeunes et s'applique aussi à l'entretien et à l'éveil de toute personne, quel que soit son âge ou son sexe. Elle s'applique ainsi à tous et s'adapte à chacun.
10 familles d'exercices
le retour raisonné à la nature
Hébert choisit ces 10 familles de mouvements parmi tous les mouvements naturels pour des intérêts pédagogiques.
Quoi : Marcher, courir, sauter, cheminer en quadrupédie, grimper, s'équilibrer, lever-porter, lancer, se défendre, nager, le tout dans la nature.
Comment : Il existe différentes manières de les ordonner. Chaque séance commence avec une mise en train et termine avec un retour au calme, permis par l'ordre d'exécution des 10 familles donné par leurs initiales : MCQGSELLDN. La natation est pratiquée à la condition que l'encadrement et l'environnement le permettent.
Pourquoi : Chaque famille d'exercices permet de travailler le corps de manière différente mais toujours globale. Cette approche permet ainsi le développement physique complet du corps et favorise une approche holistique de l'être humain ainsi qu'une culture du mouvement.
15 principes pédagogiques
produire librement du travail naturel
Les 15 principes ont été établis par HEBERT et permettent d'évaluer l'efficacité d'un entraînement, d'en assurer la qualité.
Quoi : Au nombre de 22 principes dans le Tome 1 (référence hébertiste) ils ont été résumés en 15 principes sur un accord consensuel entre les hébertistes lors du SeMeNEP 2019.
Ils constituent aujourd'hui la base sur laquelle nous travaillons en formation et lors de la reconnaissance d'une séance de méthode naturelle comme telle.
Nous nous contenterons de les énoncer ici :
-
Continuité du travail
-
Alternance des efforts contraires
-
Gradation de l’intensité des efforts
-
Échauffement initial et retour au calme final
-
Dosage et individualisation des efforts
-
Travail en souplesse
-
Attitude correcte et respiration ample
-
Liberté complète de chacun même en travail collectif
-
Culture de la vitesse et de l’adresse
-
Correction des points faibles de chacun
-
Profiter de l’air et du soleil, endurcissement aux intempéries
-
Laisser la joie s’exprimer
-
Cultiver le contrôle de soi et l’énergie
-
Cultiver les sentiments altruistes
-
Cultiver l’émulation et l’auto-émulation
La méthode permet d'emmener efficacement un groupe de 2 à 40 personne à travers une aventure où chacun pourra exprimer sa joie et jouir de sa liberté. Adaptée à tous types d'environnements, elle se pratique aussi bien dans une cour de récréation que dans une forêt ou sur la plage.
Il existe différents modes d'entraînements dont le plateau et le parcours sont les exemples les plus courants.