
Le parcours de formation
La mise en place de l'hébertisme repose sur le principe de subsidiarité. Elle s'articule donc du plus bas échelon du pratiquant au maître instructeur en passant par un maillon essentiel : le chef de vague.
Les formations sont délivrées par le CFEN (sauf chef de vague, délivré sur le lieu de pratique).
Pour les formations "sans bouton" : nous contacter.
Voici les différents niveaux de formation :
Le chef de vague
La vague désigne le groupe ou l'équipe dans laquelle vous pratquez.
Chef de vague 1
En plateau
Vous êtes le relais direct du moniteur et vous dirigez votre vague sur un espace restreint (le plateau). Accessible à partir du CP, on cherchera à développer progressivement l'autonomie du chef de vague.
Chef de vague 2
En parcours
Le terrain plus vaste du parcours demande plus d'exigence pour le chef de vague en parcours qui doit être capable d'emmener son équipe sur un parcours donné. Il doit assurer la sécurité de sa vague.
Chef de vague 3
Contrôleur
Le contrôleur connaît la technique des mouvements hébertistes de base. Il aide le moniteur dans la correction des principaux défauts de posture et sait prendre les performance pour évaluer les progrès physique et technique de son groupe. Il est très utile dans un contexte scolaire.
Le moniteur
ou moniteur d'éducation physique dirige une séance.
Moniteur 1
Le parcours est la modalité de travail la plus facile à gérer avec des groupes de 4 à 12 personnes maximum. Ce premier niveau de formation vous permet de lancer la pratique dans un groupe, une équipe ou une classe.
Moniteur 2
Le plateau est une modalité d'entraînement qui permet d'entraîner de manière ludique jusqu'à 40 personnes. Pour le maîtriser, vous approfondissez la méthode, sa technique et sa pédagogie : la technique du mouvement, la formation des chefs de vague, la posture de l'éducateur.
Moniteur 3, 4, 5...
Moniteur d'éducation physique.
Moniteurs 1 et 2 permettent de découvrir la méthode, les suivantes de l'approfondir afin d'aboutir au maximum votre pédagogie.
Les formateurs
Les formateurs permettent la transmission du savoir-faire, ils jouent un rôle essentiel et suivent une formation exigente orientée sur la transmission du savoir-faire.
Formateur 1 et 2
Formations découverte sur site.
Les moniteurs 2, après avoir validé leur formation et des acquis d'expérience, peuvent tenter d'obtenir cette qualification.
Ils peuvent ensuite être missionnés par le CFEN pour intervenir dans les établissements scolaires.
Formateur technique
Expert de certains mouvements.
Il approfondi certains mouvements ou certaines familles d'exercices pour transmettre un savoir-faire technique et pédagogique basé sur certains mouvements.
Il interviens dans des stages d'approfondissement technique ou lors des formation moniteur.
Instructeur
Forme les moniteurs
Expert de la méthode, il conçoit et délivre tous les niveaux de formations jusqu'au monitorat.
Maître instructeur
Formateur d'instructeur
Formateur d'instructeur, il est le garant d'une transmission qualitative de la méthode à tous les niveaux, il régule la conception et mise en oeuvre des formations.